Ekiga (anciennement GnomeMeeting) est un logiciel visioconférence par Internet, dont l'interface a été développée avec les bibliothèques de l'environnement GNOME (il fonctionne aussi sur les autres environnements).
Ekiga utilise les protocoles de communication H323 et SIP et a comme caractéristique:
Disponible dans plusieurs langues ;
Propose des conférences audio/vidéo/texte ;
Compatibilité avec Netmeeting pour l'audio et la vidéo (mais pas le texte) ;
Enregistrement possible sur des répertoires ILS ou des gatekeeper ;
Supporte des options qui aident à passer par les pare-feu.
Skype :
Développeur : Skype Technologies Dernière version : 4.2.0.152 Environnements :Windows
Linux
Mac OS X
Pocket PC
iPhone
iPod touch
PlayStation Portable Langues : Multilingue
Skype c'est quoi ?
Skype est un logiciel qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ainsi que de faire de la visioconférence à travers Internet.
Les appels d'utilisateurs à utilisateurs sont gratuits, tandis que les appels vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants.
Il est également doté d'une messagerie instantanée basique permettant aux utilisateurs de communiquer textuellement et de se transmettre des fichiers.
Skype permet aussi d'effectuer des appels payants vers des lignes téléphoniques fixes et mobiles et propose également de recevoir des appels téléphoniques depuis des téléphones fixes et mobiles, mais ceci uniquement dans certains pays.La visioconférence a étais intégré a skype depuis janvier 2006.
Sécurité :
Skype est à l'origine d'un débat sur la sécurité des communications par la technologie de la voix sur IP et de la sécurité liée au logiciel Skype lui-même. Les questions majeures proviennent de ce que Skype utilise certains utilisateurs pour relayer les communications d'autres utilisateurs et que Skype est une application totalement fermée utilisant des protocoles fermés pour sécuriser son trafic.
Une fois installé, Skype sonde le répertoire de Mozilla Firefox où sont stockés les marque-pages, probablement pour envoyer les informations collectées à la société Skype. Ceci peut leur permettre de créer une liste avec nom, prénom, adresse mail valide, et centres d'intérêts après analyse des favoris.Cependant, il n'a jamais été prouvé que ceci s'applique aux autres navigateurs, ce qui laisse supposer que cela ne concerne que Firefox.
Le code source de Skype n'étant pas public, aucun expert ne peut l'évaluer de manière indépendante. Néanmoins d'après une étude de rétro-ingénierie Silver Needle in the Skype.Voilà les conclusions présentées :
Skype est une parfaite « boîte noire ». Il est extrêmement difficile d'analyser ce que fait Skype et quelle est la méthode utilisée. Skype utilise la sécurité par l'obscurité et rend volontairement difficile l'analyse du trafic par rétro-ingénierie. Or, comme l'indique l'expert en sécurité Bruce Schneier : « Dans le monde de la cryptographie, nous estimons -depuis des décennies que l'open source est nécessaire pour obtenir une bonne sécurité. ».
Le logiciel utilise beaucoup de code impénétrable et de somme de contrôle pour empêcher la rétro-ingénierie du code source.
Tout ordinateur sur lequel Skype est installé, qui a un processeur assez rapide, une connexion à haut-débit, et n'est pas derrière un routeur NAT ou un pare-feu devient un relais pour les autres utilisateurs, un super-nœud en terminologie peer to peer. Skype peut donc utiliser la connexion d'un utilisateur pour relayer le trafic des autres.
L'agilité du logiciel à contourner les pare-feu et les routeurs NAT explique son succès auprès des particuliers. Cette qualité rend plus difficile la tâche des administrateurs réseaux qui souhaitent bloquer le trafic Skype.
Bien que Skype ne fournisse pas d'interfaces de programmation aux auteurs de logiciels anti-virus, il semblerait que la majorité des produits anti-virus bloquent le transfert de fichiers infectés. Skype recommande pourtant aux utilisateurs de tester manuellement les fichiers envoyés et reçus. Cette information est contredite par le Skype Guide for Network Administrators qui explique par quel mécanisme les logiciels anti-virus peuvent intercepter les fichiers tranférés.
Sécurité des communications sur Skype :
Tout le trafic de données de Skype est chiffré.
Skype utilise des algorithmes de crypthographie difficiles à casser.
L'utilisateur n'a pas accès aux paramètres de chiffrement et, par conséquent, n'a pas à prendre des décisions techniques concernant une infrastructure à clés publiques.
Skype banni des facs par la sécurité nationale(article pris de 01net)
L'ordre circule à toute vitesse dans les labos de recherche et les universités. Skype - la star de la téléphonie sur internet acheté 2,6 milliards de dollards par eBay est interdit. Une consigne de sécurité, car le logiciel est considéré comme une menace sérieuse pour les réseaux informatiques. « J'ai demandé aux informaticiens de ne plus l'installer et de le désinstaller chaque fois qu'ils le trouveront, explique Gregory Mathes, directeur du centre de ressources informatiques de l'université Pierre Mendès-France, à Grenoble. Je ne m'explique pas particulièrement cette demande, mais je n'ai pas à la discuter : c'est la première fois que je reçois une note de sécurité "confidentiel défense". »
Skype affirme pourtant protéger ses utilisateurs. La société luxembourgeoise qui édite le logiciel met ainsi l'accent sur le chiffrement des communications, qui les protègerait d'oreilles indiscrètes. Une affirmation qui n'engage qu'elle. Less'inquiètent en effet de l'opacité de Skype, une boîte noire dont on ne connaît pas le fonctionnement. Des utilisateurs sous écoute : Ici, la principale inquiétude n'est pas virale. Comme tout logiciel, Skype a ses propres failles de sécurité mais elles sont comblées automatiquement en ligne, ce qui ne pose guère de problème pour une application 100 % Internet. La possibilité de mettre sur écoute des utilisateurs de Skype, elle, inquiète plus, surtout dans un cadre critique comme celui de la recherche. « L'interdiction tombe sous le sens, juge Dominique Lerayer, responsable développement et partenariats de Checkphone, une start-up parisienne spécialisée dans la sécurisation de la voix sur IP. Dans Skype, tous les protocoles sont propriétaires. Ils disposent de leur propre réseau et on ne sait pas trop par où transitent les informations. Vous vous retrouvez à envoyer des communications sur un réseau que vous ne contrôlez pas. »
Reste que le filtrage préconisé par le ministère sera difficile à mettre en oeuvre. Les données transitant par Skype sont en effet encapsulées dans HTTP, le protocole du Web, et sont donc extrêmement difficiles à distinguer d'autres flux.
A l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), on opterait pour un logiciel d'administration capable de vérifier à distance qu'un ordinateur n'est pas doté de Skype, plutôt que de superviser le réseau. « On peut éventuellement mettre des filtres en place, mais ils seront faciles à contourner, accorde de son côté Gregory Mathes. Il vaut mieux procéder poste par poste et, à l'instar de ce que nous faisons avec le peer-to-peer, avoir une démarche d'éducation auprès des utilisateurs. » Avec partout le même objectif : éradiquer Skype de l'informatique universitaire en France.
Vidéo à propos de : Skype et la sécurité de la VOIP : Acceder à la video
CamFrog Video Chat :
Netmeeting :
Pour démarrer une conférence netmeeting, il faut bien sûr que les 2 participants soient connectés à internet simultanément et surtout il faut connaître l’adresse IP ( ex : 123.42.1.33) de la personne que l’on veut contacter, cette personne doit bien sûr être connectée en même temps que vous à internet, d’où l’importance d’avoir Msn Messenger ( si on ne veut pas charger MSN Messenger, on peut adresser l’adresse IP tout simplement par e-mail)
Pour connaître l'adresse IP (en cours de connexion) :
-Sous Net meeting, il faut cliquer sur Aide (?) puis A propos de Windows Net meeting.
Voici une Animation qui vous montre comment connaitre son ip et comment faire un appel Netmeeting :
L'adresse IP est indiquée en bas de la fenetre d'aide. Toutefois si l'ordinateur est derrière un pare-feu, plusieurs adresses IP apparaîtront mais seule la dernière adresse est la bonne. Cette adresse doit être communiquée au correspondant (via MSN Messenger ou par email) si c'est lui qui lance l'appel.
Attention !!!Ce numéro change à chaque nouvelle connexion.
Le correspondant tape ce numéro dans la barre en haut de NetMeeting, à gauche du téléphone, puis il clique sur le téléphone pour appeler.
La visioconférence est elle possible à plus de 2 sur Netmeeting ?
Ce n'est pas possible avec Net meeting .
Etablir une connexion avec un serveur d'annuaire dans NetMeeting :
Il faut tout dabors vérifier si l'annuaire que avez choisis est toujours disponible, ce qui n'est pas toujours le cas , alors pour cela on vous propose d'aller sur le liens si-dessous qui vous propose différents annuaire ainsi que leurs disponibilté :
**Liste d'annuaire mondial**
après avoir choisis l'annuaire il faut suivre les étapes suivantes : 1- Allez dans options : 2-Il faut changer le Directory en mettant le nom de l'annuaire que vous avez choisis :
4-Dans ce cas vous ne connaissez pas à priori l'adresse IP ou le nom d'ordinateur de votre correspondant. Utilisez un serveur d'annuaire au moyen de l'icône ci-contre
5-Vous obtiendrez la fenêtre suivante dans laquelle vous devez choisir taper le nom du serveur d'annuaire auquel vous voulez vous connecter :
On peut voir dans cette fenêtre la liste des personnes actuellement connectées : par exemple "Girl Greeneyes" qui possède une caméra et une carte son est actuellement en communication. Les icônes utilisés dans cette fenêtre ont la signification suivante : EyeBall chat :
ICUII video chat :
ICUII est un logiciel de vidéo conférence permettant aux utilisateurs d’envoyer des messages textuels et sonores tout en visualisant la vidéo de leur correspondant en temps réel.Toutes les fonctions habituelles d’un logiciel de messagerie instantanée sont intégrées. Les messages textes peuvent être enregistrés.
----
ISPQ VideoChat :
iSpQ VideoChat est un logiciel de dialogue par Webcam vous permettant de vous connecter avec des milliers de personnes à travers le monde à partir d'une communauté en ligne.
ooVoo :
Oovoo permet de communiquer en ligne, à l’aide de votre Webcam et d’un microphone.Maintenant il y a la possibilité de faire de la vidéo-conférence avec six personnes simultanément.OoVoo dispose d’un grand nombre de fonctionnalités comme l’affichage en 3D des vidéos pour un effet plus agréable, la possibilité de laisser un message vocal, vidéo ou textuel dans le cas ou l’interlocuteur ne répond pas et de choisir sa propre sonnerie.vidéo-conférence
polycom pvx :
Logiciel de visioconférence point a point sous Windows et avec un seul interlocuteur à la fois.Logiciel de visioconférence léger et simple à installer.
Ekiga :
Ekiga (anciennement GnomeMeeting) est un logiciel visioconférence par Internet, dont l'interface a été développée avec les bibliothèques de l'environnement GNOME (il fonctionne aussi sur les autres environnements).
Ekiga utilise les protocoles de communication H323 et SIP et a comme caractéristique:
Skype :
Développeur : Skype Technologies
Dernière version : 4.2.0.152
Environnements : Windows
Linux
Mac OS X
Pocket PC
iPhone
iPod touch
PlayStation Portable
Langues : Multilingue
Skype c'est quoi ?
Skype est un logiciel qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ainsi que de faire de la visioconférence à travers Internet.
Les appels d'utilisateurs à utilisateurs sont gratuits, tandis que les appels vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphones mobiles sont payants.
Il est également doté d'une messagerie instantanée basique permettant aux utilisateurs de communiquer textuellement et de se transmettre des fichiers.
Skype permet aussi d'effectuer des appels payants vers des lignes téléphoniques fixes et mobiles et propose également de recevoir des appels téléphoniques depuis des téléphones fixes et mobiles, mais ceci uniquement dans certains pays.La visioconférence a étais intégré a skype depuis janvier 2006.
Sécurité :
Skype est à l'origine d'un débat sur la sécurité des communications par la technologie de la voix sur IP et de la sécurité liée au logiciel Skype lui-même. Les questions majeures proviennent de ce que Skype utilise certains utilisateurs pour relayer les communications d'autres utilisateurs et que Skype est une application totalement fermée utilisant des protocoles fermés pour sécuriser son trafic.
Une fois installé, Skype sonde le répertoire de Mozilla Firefox où sont stockés les marque-pages, probablement pour envoyer les informations collectées à la société Skype. Ceci peut leur permettre de créer une liste avec nom, prénom, adresse mail valide, et centres d'intérêts après analyse des favoris.Cependant, il n'a jamais été prouvé que ceci s'applique aux autres navigateurs, ce qui laisse supposer que cela ne concerne que Firefox.
Le code source de Skype n'étant pas public, aucun expert ne peut l'évaluer de manière indépendante. Néanmoins d'après une étude de rétro-ingénierie Silver Needle in the Skype.Voilà les conclusions présentées :
Sécurité des communications sur Skype :
Skype banni des facs par la sécurité nationale (article pris de 01net)
L'ordre circule à toute vitesse dans les labos de recherche et les universités. Skype - la star de la téléphonie sur internet acheté 2,6 milliards de dollards par eBay est interdit. Une consigne de sécurité, car le logiciel est considéré comme une menace sérieuse pour les réseaux informatiques.
« J'ai demandé aux informaticiens de ne plus l'installer et de le désinstaller chaque fois qu'ils le trouveront, explique Gregory Mathes, directeur du centre de ressources informatiques de l'université Pierre Mendès-France, à Grenoble. Je ne m'explique pas particulièrement cette demande, mais je n'ai pas à la discuter : c'est la première fois que je reçois une note de sécurité "confidentiel défense". »
Skype affirme pourtant protéger ses utilisateurs. La société luxembourgeoise qui édite le logiciel met ainsi l'accent sur le chiffrement des communications, qui les protègerait d'oreilles indiscrètes. Une affirmation qui n'engage qu'elle. Less'inquiètent en effet de l'opacité de Skype, une boîte noire dont on ne connaît pas le fonctionnement.
Des utilisateurs sous écoute :
Ici, la principale inquiétude n'est pas virale. Comme tout logiciel, Skype a ses propres failles de sécurité mais elles sont comblées automatiquement en ligne, ce qui ne pose guère de problème pour une application 100 % Internet. La possibilité de mettre sur écoute des utilisateurs de Skype, elle, inquiète plus, surtout dans un cadre critique comme celui de la recherche.
« L'interdiction tombe sous le sens, juge Dominique Lerayer, responsable développement et partenariats de Checkphone, une start-up parisienne spécialisée dans la sécurisation de la voix sur IP. Dans Skype, tous les protocoles sont propriétaires. Ils disposent de leur propre réseau et on ne sait pas trop par où transitent les informations. Vous vous retrouvez à envoyer des communications sur un réseau que vous ne contrôlez pas. »
Reste que le filtrage préconisé par le ministère sera difficile à mettre en oeuvre. Les données transitant par Skype sont en effet encapsulées dans HTTP, le protocole du Web, et sont donc extrêmement difficiles à distinguer d'autres flux.
A l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), on opterait pour un logiciel d'administration capable de vérifier à distance qu'un ordinateur n'est pas doté de Skype, plutôt que de superviser le réseau. « On peut éventuellement mettre des filtres en place, mais ils seront faciles à contourner, accorde de son côté Gregory Mathes. Il vaut mieux procéder poste par poste et, à l'instar de ce que nous faisons avec le peer-to-peer, avoir une démarche d'éducation auprès des utilisateurs. » Avec partout le même objectif : éradiquer Skype de l'informatique universitaire en France.
Vidéo à propos de : Skype et la sécurité de la VOIP :
Acceder à la video
CamFrog Video Chat :
Netmeeting :
Pour démarrer une conférence netmeeting, il faut bien sûr que les 2 participants soient connectés à internet simultanément et surtout il faut connaître l’adresse IP ( ex : 123.42.1.33) de la personne que l’on veut contacter, cette personne doit bien sûr être connectée en même temps que vous à internet, d’où l’importance d’avoir Msn Messenger ( si on ne veut pas charger MSN Messenger, on peut adresser l’adresse IP tout simplement par e-mail)
Pour connaître l'adresse IP (en cours de connexion) :
-Sous Net meeting, il faut cliquer sur Aide (?) puis A propos de Windows Net meeting.
Voici une Animation qui vous montre comment connaitre son ip et comment faire un appel Netmeeting :
L'adresse IP est indiquée en bas de la fenetre d'aide. Toutefois si l'ordinateur est derrière un pare-feu, plusieurs adresses IP apparaîtront mais seule la dernière adresse est la bonne. Cette adresse doit être communiquée au correspondant (via MSN Messenger ou par email) si c'est lui qui lance l'appel.
Attention !!!Ce numéro change à chaque nouvelle connexion.
Le correspondant tape ce numéro dans la barre en haut de NetMeeting, à gauche du téléphone, puis il clique sur le téléphone pour appeler.
La visioconférence est elle possible à plus de 2 sur Netmeeting ?
Ce n'est pas possible avec Net meeting .
Etablir une connexion avec un serveur d'annuaire dans NetMeeting :
Il faut tout dabors vérifier si l'annuaire que avez choisis est toujours disponible, ce qui n'est pas toujours le cas , alors pour cela on vous propose d'aller sur le liens si-dessous qui vous propose différents annuaire ainsi que leurs disponibilté :
**Liste d'annuaire mondial**
après avoir choisis l'annuaire il faut suivre les étapes suivantes :
1- Allez dans options :
2-Il faut changer le Directory en mettant le nom de l'annuaire que vous avez choisis :
5-Vous obtiendrez la fenêtre suivante dans laquelle vous devez choisir taper le nom du serveur d'annuaire auquel vous voulez vous connecter :
EyeBall chat :
ICUII video chat :
ICUII est un logiciel de vidéo conférence permettant aux utilisateurs d’envoyer des messages textuels et sonores tout en visualisant la vidéo de leur correspondant en temps réel.Toutes les fonctions habituelles d’un logiciel de messagerie instantanée sont intégrées. Les messages textes peuvent être enregistrés.
ISPQ VideoChat :
iSpQ VideoChat est un logiciel de dialogue par Webcam vous permettant de vous connecter avec des milliers de personnes à travers le monde à partir d'une communauté en ligne.
ooVoo :
Oovoo permet de communiquer en ligne, à l’aide de votre Webcam et d’un microphone.Maintenant il y a la possibilité de faire de la vidéo-conférence avec six personnes simultanément.OoVoo dispose d’un grand nombre de fonctionnalités comme l’affichage en 3D des vidéos pour un effet plus agréable, la possibilité de laisser un message vocal, vidéo ou textuel dans le cas ou l’interlocuteur ne répond pas et de choisir sa propre sonnerie.vidéo-conférence
polycom pvx :
Logiciel de visioconférence point a point sous Windows et avec un seul interlocuteur à la fois.Logiciel de visioconférence léger et simple à installer.